Sélection de volailles à chair rouge, crues
MAP : un moyen éprouvé de prolonger efficacement la durée de conservation de vos produits de e volailles à chair rouge, crues
Produits alimentaires :Hachis de volaille à viande rouge, autres volailles sans peau, poulet et dinde sans peau, volaille à chair rouge en tranches et hachis de dinde.
Mélanges de gaz recommandés
70% d'O2
30% de CO2
Température de stockage
FRANCE Maximum légal* : 4°C
Recommandée : 0°C / +4°C
*Réglementation UE (EC: Nº 853/2004) 29/04/2004
BELGIQUE
Maximum légal* : 4°C
Recommandée : 0°C / +4°C
*Décret royal sur l’hygiène des produits alimentaires du 13/7/2014
Durée de conservation potentielle
A l’air libre : 3-5 jours
Sous MAP : 7-14 jours
Principaux organismes contaminants et mécanismes dégradants
Les espèces Pseudomonas (à l’air), Brochothrix, bactéries acides lactiques, Enterobacteriaceae, levures et moisissures.
Les risques d’empoisonnement
Les espèces Clostridium, Salmonella, Staphylococcus Aureaus, Listeria monocytogenes, les espèces Campylobacter, E. coli et E.coli 0157.
Machines MAP classiques
Vente au détail
TFFS - Thermoformeuse-emplisseuse-scelleuse
PTLF - Operculeuse
Modes d’emballage classiques
Vente au détail: Barquette et film protecteur
Exemples de matériaux MAP classiques
Vente au détail
Barquette :
• PVC/PE
• APET/PE
• H/PE Film protecteur :
• PET/PE-EVOH-PE
• OPA/PE-EVOH-PE
• OPP/PE-EVOH-PE
• PET/PVdC/PE
Pour certaines espèces de volailles à chair rouge, crues, les principaux mécanismes de dégradation sont le développement de microbes aérobies et l'oxydation du pigment rouge sous sa forme brune oxydée.
Les bactéries contaminantes aérobies, en particulier les espèces Pseudomonas, sont très efficacement inhibées par l'apport de CO2 dans le MAP. Une forte concentration d'O2 est nécessaire pour conserver plus longtemps la couleur rouge des volailles à chair rouge, crues. Pour pouvoir à la fois stabiliser la couleur rouge et inhiber les microbes, un mélange gazeux contenant 70 % d'O2 et 30 % de CO2 est recommandé. Un ratio gaz/produit de 2 pour 1 est recommandé. La durée de conservation potentielle des produits à base de volailles à chair rouge crues, conditionnés sous atmosphère modifiée va dépendre des espèces, de la teneur en graisse, de la charge microbienne initiale, du mélange gazeux et de la température de stockage. Les risques d'empoisonnement alimentaire peuvent être réduits en respectant les températures de réfrigération préconisées, des règles d'hygiène et de manipulation rigoureuses ainsi qu'une cuisson appropriée avant consommation.