Une initiative innovante visant à remplacer le gaz naturel par de l'hydrogène dans la production de frittes céramiques
Carburos Metálicos, membre du groupe Air Products, a participé au lancement réussi d'une initiative en Espagne, consistant à utiliser l'hydrogène pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), et non plus du gaz naturel, dans la production de frittes céramiques.
Les frittes céramiques sont un matériau en verre céramique fabriqué à partir de minéraux en poudre fondus, refroidis et broyés en une fine poudre. Les frittes sont utilisées pour améliorer l'aspect et la fonctionnalité du verre.
Le H2Le projet fritte est mené par l'Association nationale des fabricants de frittes, de vitrages et de couleurs en céramique (ANFFECC), en collaboration avec Carburos Metálicos, Esmalglass, bp, et l'Institut de technologie céramique (ITC-AICE). L'objectif est de tester la production de produits Esmalglass (frits) en utilisant un mélange hydrogène / gaz naturel, avec la perspective d'atteindre une utilisation à 100 % de combustible hydrogène.
Le projet pilote est une initiative de trois ans, financée par le Ministère de l’industrie de la Generalitat à Valence, en Espagne. Il a pour objectif d'étudier la faisabilité technique du remplacement du gaz naturel par l'hydrogène dans le processus de fusion des frittes céramiques, afin de décarboniser le secteur.
Les principaux aspects du projet sont :
-
Ingénierie et installation: Conception et installation des équipements nécessaires à l'usine d'Esmalglass, notamment des panneaux d'hydrogène fournis par des plateformes, des modules sur skid pour le mélange gaz naturel / hydrogène et oxygène, des panneaux de commande et des brûleurs spécifiques pour la combustion d'hydrogène.
- Tests et analyses: Le projet comprend un essai de combustion de 40 semaines dans un four à fritte, utilisant différents mélanges d'hydrogène et de gaz naturel. L'objectif est de déterminer les ajustements techniques nécessaires pour maximiser l'utilisation de l'hydrogène et minimiser les émissions de CO2 émissions.
- Innovation technologique : L’utilisation des brûleurs Cleanfire® HRₓ d’Air Products, spécialement conçus pour traiter des concentrations élevées d’hydrogène, représente une avancée technologique majeure dans ce projet.™
Le H2Le projet fritte est non seulement une étape importante dans la réduction de l'empreinte carbone, mais sert également de modèle pour les futures initiatives de développement durable dans d'autres secteurs d'activité.
La progression du projet continuera à fournir des informations précieuses et à contribuer à l'objectif plus large de décarbonisation du secteur industriel. Les résultats finaux et les conclusions seront communiqués en décembre 2025.