Go to Home Page

Traitement, récupération et fusion des minerais

Gaz industriels pour l'extraction des métaux et les procédés de raffinage

Les gaz industriels sont utilisés dans une large gamme d'applications pour les procédés d'extraction et de raffinage des métaux. La gamme complète de gaz, de modes d'approvisionnements et de technologies d'application d'Air Products peut aider à augmenter le rendement et la productivité, tout en diminuant les émissions polluantes et en réduisant la consommation d'énergie dans une variété d'applications - des opérations minières et de valorisation, aux procédés hydrométallurgiques, pyrométallurgiques et autres raffineries, en passant par le traitement des eaux usées.

Répondre aux besoins d'aujourd'hui et rechercher des solutions futures

Notre équipe de spécialistes de l'industrie et de la technologie peut fournir une large gamme de services d'ingénierie et de consultation pour vous aider dans vos procédés d'extraction et de raffinage des métaux, y compris :

  • Expertise technique et de conception
  • Acquisition des données et surveillance des processus
  • Optimisation et mise en service des processus
  • Contrôle du débit et équipement de traitement
  • Formation à la sécurité

Voici quelques avantages que vous pouvez tirer de nos offres et de notre expertise :

  • Approvisionnement en gaz fiable et économique
  • Réduction de la consommation de gaz et des coûts grâce à l'optimisation
  • Une sécurité accrue
  • Productivité accrue
  • Meilleur rendement et meilleure qualité des produits

Traitement et flottation

Froth Mixer
L'azote peut être utilisé à la place de l'air dans les cellules de flottation pour augmenter les taux de récupération.

Hydrométallurgie

hydrometallurgy tank
L'oxygène peut être utilisé dans une variété d'opérations hydrométallurgiques, y compris la lixiviation en tas, la lixiviation sous pression et la bio-oxydation, afin d'améliorer l'efficacité et d'augmenter les taux de lixiviation - ce qui peut contribuer à réduire vos coûts, tout en augmentant le débit.

Inertage

abandoned mine
Les gaz inertes peuvent être utilisés à diverses fins dans les opérations d'extraction et de raffinage. L'azote peut être utilisé pour inerter les zones de mines abandonnées afin de réduire le risque d'explosion. L'inertage de gaz inerte avec de l'argon ou de l'azote peut être utilisé dans de nombreux procédés de raffinage des métaux, servant de barrière à l'oxydation et contribuant à augmenter le rendement du métal, réduisant ainsi les coûts.

Pyrométallurgie

Molten metal
L'oxygène peut être utilisé dans diverses opérations pyrométallurgiques, y compris la fusion, les autoclaves, le frittage, pour augmenter les taux de réaction et de transfert de chaleur, ce qui permet d'accroître le débit et le rendement, tout en réduisant la consommation de combustibles et les volumes de gaz d'échappement..

Raffinage

Swirling molten
Les gaz industriels peuvent être utilisés dans diverses applications de raffinage.  L'hydrogène, un gaz réactif, peut être utilisé comme agent réducteur efficace pour la séparation de nombreux métaux de leurs oxydes ainsi que dans des applications de brassage pour réagir avec des impuretés indésirables. L'azote peut être utilisé pour remuer les métaux en fusion, ce qui aide à éliminer les gaz indésirables et à obtenir une meilleure température et une meilleure homogénéité chimique. 

Opérations minières / Gonflage des pneus

Mining dump truck
L'utilisation d'azote à la place de l'air pour le gonflage des pneus des gros transporteurs miniers peut aider à obtenir une pression de pneu constante et à prévenir l'auto-allumage en raison des températures élevées générées et des bandes de roulement épaisses des gros pneus industriels.  Cela peut contribuer à améliorer l'efficacité et l'économie de carburant et à prolonger la durée de vie des pneus. Air Products peut fournir l'azote et les équipements associés pour faciliter le remplissage rapide et efficace des pneus de toutes tailles.

Eaux usées

Water splash
Le dioxyde de carbone et l'ozone (provenant de l'oxygène) peuvent être utilisés pour un traitement efficace des eaux usées, en fonction de la chimie de vos effluents. Nos ingénieurs peuvent vous conseiller sur le bon équipement et la solution adaptée à vos besoins.

« En engageant Air Products à un stade précoce de notre projet zambien [d’exploitation du cuivre et de l’or Kansanshi], nous avons pu explorer les options d’approvisionnements en oxygène et déterminer ce que nous estimions être le meilleur système pour nos exigences en terme de procédés. Grâce à ses travaux antérieurs dans l'industrie du cuivre, Air Products a été en mesure de proposer une conception d'usine efficace, basée sur ses autres usines en exploitation, et de respecter le calendrier critique de notre projet.”
Zenon Wozniak, directeur des projets, First Quantum Minerals

« Air Products est un fournisseur fiable de gaz industriels et leurs produits nous aident à optimiser nos opérations. Leur approche axée sur le client et leur support technique ont joué un rôle clé dans l'optimisation du système d'oxygène pour notre procédé. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Air Products à l'avenir. »
Alain Thibault, Métallurgiste, Osisko Mining

Gaz

Les gaz d'Air Products, généralement fournis sous forme gazeuse et liquide, permettent aux clients d'un large éventail d'industries d'améliorer leurs performances environnementales, la qualité de leurs produits et leur productivité.

Argon

L'argon, un gaz inerte, est couramment utilisé dans les applications des opérations de production de métaux pour améliorer la qualité et augmenter l'efficacité et le rendement.

Hélium

Gaz inerte pour applications cryogéniques, de transfert thermique, de protection, de détection de fuites, d’analyse et de levage.

Hydrogène

Réputé pour ses propriétés réactives et protectrices, et utilisé par de nombreux secteurs tels que l'électronique, l'agroalimentaire, le verre, les produits chimiques, le raffinage et plus encore, il peut bénéficier de ses propriétés uniques pour améliorer la qualité, optimiser les performances et réduire les coûts.

Azote

L'azote est couramment utilisé dans les applications des fonderies, des mini-usines intégrées et des opérations de production de métaux spéciaux et non ferreux.

Oxygène

L'oxygène peut améliorer la combustion en augmentant le transfert de chaleur, en augmentant la température des flammes et en réduisant le volume de gaz combustibles dans les opérations de production de métaux.

Travailler avec vous dès le départ…

Lorsque vous commencez à planifier vos opérations minières ou vos processus d'extraction et d'affinage des métaux, n'oubliez pas d'impliquer Air Products dès le début. Nous pouvons évaluer votre processus, explorer les options d'approvisionnement et adapter des solutions à base de gaz pour aider votre processus à fonctionner aussi efficacement que possible.

CONTACTEZ-NOUS