Go to Home Page

Captage du carbone

Grâce à nos atouts fondamentaux en tant que leader des gaz industriels et une culture de l'innovation de produits, Air Products est le leader mondial dans la création de solutions technologiques pour capturer le CO₂ issu de la conversion des combustibles fossiles avant d'atteindre l'atmosphère - clé du captage et de la séquestration du carbone (CCS). Notre approche couvre tous les combustibles fossiles, du gaz naturel au charbon, par reformage, gazéification et combustion oxy-fuel. Notre technologie s'appuie sur l'expérience opérationnelle acquise dans de nombreuses installations qui séparent déjà, purifient et transportent le CO₂ issu du reformage du gaz naturel, de la gestion du gaz de synthèse issu de la gazéification et de la combustion à l'oxygène sur des marchés tels que l'acier et le verre. Notre technologie en cours de développement permet de réduire les coûts de captage du CO₂ et s'appuie sur plus de 70 ans d'expérience dans la mise en œuvre d'une technologie de séparation avancée.

Nous voyons des opportunités significatives pour capturer le CO₂ provenant des gazéificateurs et des usines d'hydrogène pour une utilisation dans la séquestration, la récupération assistée du pétrole et l'utilisation. Nous disposons de l'expérience et des atouts technologiques nécessaires pour innover en vue de résoudre ce problème environnemental urgent.

Un système de capture du carbone à grande échelle, le premier du genre

Air Products exploite un système à grande échelle pour capturer le dioxyde de carbone (CO₂) provenant de nos deux reformeurs de méthane à vapeur  situés dans la raffinerie Valero de Port Arthur, au Texas. Le CO₂ récupéré et purifié est acheminé par gazoduc pour être utilisé dans les opérations de récupération assistée du pétrole.

Décrite par le ministère de l'energie comme une étape importante de son programme industriel de captage et de stockage du carbone, cette réalisation sans précédent, qui fait appel à une technologie innovante d'Air Products, est la première du genre à être exploitée à si grande échelle.

C’est à  Port Arthur, au Texas qu’ Air Products a créé la première technologie de rattrapage pour capturer le carbone à grande échelle. Depuis 2013, Air Products a capturé et récupéré environ 1 million de tonnes de CO₂anuellement dans deux usines d'hydrogène. 

Point de repère américain $4.5 Milliards de complexe énergétique propre à l'hydrogène en Louisiane

Air Products investira 4,5 milliards de dollars pour construire, posséder et exploiter la plus grande installation de production d’hydrogène bleu au monde, produisant plus de 750 MMSCFJ d’hydrogène bleu en Louisiane, aux États-Unis. Une partie de l'hydrogène bleu sera comprimé et fourni aux clients par nos réseaux de pipelines de la côte du Golfe du Mexique ; le reste sera utilisé pour fabriquer de l'ammoniaque bleue qui sera transportée dans le monde entier et reconvertie en hydrogène bleu pour le transport et d'autres marchés.

Le mégaprojet permettra également de capturer plus de cinq millions de tonnes par an de CO₂, ce qui en fait la plus grande installation de captage du carbone au monde pour la séquestration. De nombreuses études ont montré que la géologie de la Louisiane est l'une des meilleures au monde en matière de séquestration géologique permanente.

Le projet devrait être opérationnel en 2026. 

Faits concernant la sequestration

La séquestration permanente

Le confinement du carbone est permanent et constitue un moyen écologique d'eliminer le CO₂ sans fracturer la roche.

Espace poreux stable

Plus de 400 millions de tonnes métriques de CO₂ ont déjà été injectées dans l'espace souterrain stable au cours de ces 50 dernières années dans le monde entier.

La surveillance

Pendant la séquestration, des mesures, des contrôles, des vérifications et des rapports sont effectués en continu.

Le complexe énergétique canadien à zéro hydrogène va capter > 95 % de CO₂

Air Products et sa filiale Air Products Canada Ltd., conjointement avec le gouvernement du Canada et la province de l’Alberta, prévoient de construire un nouveau complexe d’énergie hydrogène net zéro.

Le projet commencera par une installation transformatrice de production et de liquéfaction d'hydrogène à émissions net-zéro, d'une valeur de 1,3 milliard de dollars canadiens, prévue pour 2024. Air Products déploiera une technologie avancée de l'hydrogène et une conception innovante pour obtenir des émissions nettes à zéro. La nouvelle installation capturera plus de 95 % du dioxyde de carbone (CO₂) du gaz naturel de base et le stockera en toute sécurité sous terre. L'électricité produite par l'hydrogène compensera les 5 % d'émissions restants.

Le complexe d'énergie propre aidera les clients du raffinage et de la pétrochimie desservis par le pipeline d'hydrogène Heartland Air Products à réduire leur intensité de carbone. Le complexe marque également une première dans l’utilisation plus large de l’hydrogène en Alberta, permettant à la production d’hydrogène liquide d’être un combustible sans émission dans le secteur des transports, et de produire de l’électricité propre. Cela devrait avoir un impact positif sur la réduction des émissions de carbone de l'Alberta.

Ouvrir la voie au zéro net au Canada

Un nouveau complexe d’énergie à hydrogène net-zéro, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, fera d’Edford, l’Alberta, le centre de l’économie de l’hydrogène de l’ouest du Canada et préparera le terrain pour que Air Products exploite le réseau d’hydrogène le plus compétitif au monde et à plus faible intensité de carbone. .

Le projet hautement intégré servira de modèle pour la production atmosphérique nette zéro de gaz, d'hydrogène et d'électricité.

Projet de déploiement d'une technologie d'hydrogène avancée / conception innovante pour produire des émissions nettes nulles.

La nouvelle installation captera plus de 95 % du CO₂ et le stockera en toute sécurité sous terre.

L'électricité alimentée à l'hydrogène compensera les cinq pour cent restants des émissions.

Exploiter le potentiel de l'énergie propre.

Nous développons des solutions innovantes pour répondre aux principaux obstacles techniques liés au captage du CO₂. En savoir plus sur nos dernières avancées.

CONTACTEZ-NOUS