Etats-Unis
Complexe historique d'énergie propre à hydrogène bleu en Louisiane pour 4,5 milliards de dollars
Air Products investira 4,5 milliards de dollars dans la construction, l'exploitation et le fonctionnement de la plus grande installation de production d'hydrogène bleu au monde, produisant plus de 750 MMSCFD d'hydrogène bleu en Louisiane, aux États-Unis. Une partie de l'hydrogène bleu sera comprimée et fournie aux clients par notre réseau de pipelines de la côte du Golfe du Mexique ; le reste sera utilisé pour fabriquer de l'ammoniac bleu qui sera transporté dans le monde entier et reconverti en hydrogène bleu pour le transport et d'autres marchés.Ce mégaprojet permettra également de capturer plus de cinq millions de tonnes par an de CO₂, ce qui en fait la plus grande installation de captage et de séquestration du carbone au monde. De nombreuses études ont montré que la géologie de la Louisiane est l'une des meilleures au monde pour la séquestration géologique permanente.
Le projet devrait être opérationnel en 2026.
Reformeur de méthane à vapeur de classe mondiale au service de Covestro et Gulf Coast Pipeline
Air Products a construit, possède et exploite un reformeur de méthane à la vapeur (SMR) de classe mondiale sur le site de Covestro à Baytown, au Texas. Le SMR produit 3,5 millions de m3 standard par jour (mmscfd) d’hydrogène et un approvisionnement en monoxyde de carbone (CO) à l’échelle mondiale qui est fourni à Covestro et à d’autres clients liés aux réseaux de pipelines d'hydrogène et de monoxyde de carbone d'Air Products.Construit dans le cadre de l'alliance mondiale pour l'hydrogène entre Air Products et Technip, le SMR est équipé des dernières technologies pour maximiser l'efficacité énergétique et réduire les émissions, et inclut une intégration optimale de la chaleur, ce qui réduit la consommation de matières premières.
Captage du carbone à grande échelle
Air Products a conçu et construit un système à grande échelle pour capturer le dioxyde de carbone (CO₂) provenant de nos deux reformeurs de méthane à vapeur situés dans la raffinerie Valero de Port Arthur, au Texas. Le CO₂ récupéré et purifié est livré par pipeline à Denbury Onshore pour être utilisé dans ses opérations de récupération assistée de pétrole.Décrite par le Department of Energy comme une étape importante dans son programme de captage et de stockage du carbone industriel, cette réalisation sans précédent, qui utilise une technologie innovante d'Air Products, est la première du genre à fonctionner à une aussi grande échelle, et n'a été accomplie nulle part ailleurs aux Etats-Unis.
Depuis 2014, notre technologie de capture et de séquestration du carbone sur notre site de Port-Arthur a capturé environ un million de tonnes de CO₂ par an, ce qui équivaut à éliminer les émissions de 200 000 voitures de la route chaque année.
Le plus grand SMR à hydrogène au service de Gulf Coast Ammonia
Air Products va construire son plus grand reformeur de méthane à vapeur (SMR), qui fournira de l’hydrogène à la nouvelle usine de production d’ammoniac de Gulf Coast Ammonia (GCA), à Texas City, au Texas. Dans le cadre d’un modèle de construction, de détention et d’exploitation, nous construisons également une unité de séparation de l’air (ASU) pour fournir de l’azote, et posséderons et exploiterons un générateur à turbine à vapeur pour fournir de l'électricité et d'autres services à l’usine de GCA à Texas City.Conformément aux objectifs de développement durable d' Air Products, l’usine de production d’hydrogène sera dotée des dernières technologies pour maximiser l’efficacité énergétique et réduire les émissions, et comprendra une intégration optimale de la chaleur, ce qui permettra de réduire la consommation de matières premières. Le projet marque plusieurs étapes pour Air Products, notamment :
- Le plus grand reformeur de méthane à vapeur produisant environ 5 millions de m3 standard par jour d'hydrogène
- Prolongement du pipeline d'hydrogène de la côte du Golfe, le plus grand du monde, de Texas City à Baytown, totalisant plus de 1000 km de pipeline
- La plus grande quantité d'hydrogène fournie par jour à un seul client dans le cadre d'un même contrat
Canada
Complexe énergétique à hydrogène net-zéro à Edmonton, en Alberta
Air Products et sa filiale Air Products Canada Ltd., en collaboration avec le gouvernement du Canada et la province de l’Alberta, prévoient de construire un nouveau complexe énergétique historique à hydrogène net-zéro.En accord avec la stratégie de diversification des énergies propres et le cadre réglementaire du Canada, Air Products a commencé à travailler en 2018 sur le cœur de ce complexe énergétique d'envergure mondiale à Edmonton, qui débutera par une installation de production et de liquéfaction d'hydrogène net-zéro de 1,3 milliard de dollars (CAD) dont la mise en service est prévue pour 2024.
Air Products déploiera une technologie avancée de l'hydrogène et une conception innovante pour obtenir des émissions nettes nulles. La nouvelle installation permettra de capturer plus de 95 % du dioxyde de carbone (CO²) du gaz naturel de base et de le stocker en toute sécurité sous terre. L'électricité à l'hydrogène compensera les 5% des émissions restants. Ce complexe d'énergie propre aidera les clients du raffinage et de la pétrochimie desservis par le pipeline d'hydrogène Heartland d'Air Products à réduire leur intensité de carbone. Le complexe marque également une première dans l'utilisation plus large de l'hydrogène en Alberta, permettant à la production d'hydrogène liquide d'être un combustible sans émission dans le secteur des transports, et de produire de l'électricité propre. Cela devrait avoir un impact positif sur la réduction des émissions de carbone de l'Alberta.
Arabie saoudite
NEOM : le plus grand projet d'hydrogène sans carbone au monde
NEOM, un nouveau modèle de vie durable situé dans le Royaume d’Arabie Saoudite, est le site d’un projet $7 milliards qui permettra à Air Products de fournir de l’hydrogène sans carbone aux bus et camions du monde entier d’ici 2026 et d’éliminer trois millions de tonnes par an (TPY) d'émissions de CO₂ et de smog et autres polluants provenant de l'équivalent de plus de 700 000 voitures.Le projet de joint-venture avec NEOM et ACWA Power est basé sur une technologie éprouvée de classe mondiale et inclura l’intégration innovante de plus de quatre gigawatts d’énergie renouvelable provenant de l’énergie solaire, de l’éolien et du stockage ; la production de 650 tonnes d'hydrogène par jour par électrolyse à l'aide de la technologie Thyssenkrupp grâce à l'accord de coopération stratégique exclusif d'Air Products ; la production d'azote par séparation de l'air à l'aide de la technologie Air Products ; et la production de 1,2 million de tonnes d'ammoniac sans carbone par an grâce à la technologie Haldor Topsoe dans le cadre de l'accord d'alliance mondial d'Air Products.
Joint-venture pour ASU, gazéification et électricité de 12 milliards de dollars à Jazan, en Arabie Saoudite
Air Products a annoncé la finalisation des transactions d'acquisition d’actifs et de financement du projet pour la joint-venture de $12 milliards de séparation d’air / gazéification / électricité (JV) avec Aramco, ACWA Power et Air Producs Qudra à Jazan, en Arabie Saoudite.L'entreprise commune a acheté à Aramco les ASU, les installations de gazéification et de nettoyage de gaz de synthèse, des services publics et des actifs énergétiques. L'entreprise commune possède et exploite l'installation dans le cadre d'un contrat de 25 ans avec une redevance mensuelle fixe, Aramco fournissant les matières premières à l'entreprise commune et la JV produisant de l'électricité, de la vapeur, de l'hydrogène et d'autres services publics pour Aramco.
La JV sert la raffinerie de Jazan d'Aramco, un mégaprojet visant à traiter 400 000 barils par jour de pétrole brut pour produire les principaux produits tels que le diesel à très faible teneur en soufre, l'essence et d'autres produits.
Indonésie
Projet de transformation du charbon en méthanol
Avec un investissement de 2 milliards de dollars, Air Products construira, détiendra et exploitera des installations de séparation de l'air, de gazéification, de nettoyage de gaz de synthèse, de services publics et de production de méthanol pour un projet de gazéification historique à Bengalon, dans le Kalimantan oriental, en Indonésie.L'installation - comprenant le gazéificateur à alimentation sèche Syngas Solutions™ d'Air Products - convertira efficacement les abondantes ressources en charbon en produits de grande valeur, permettant de produire près de deux millions de TPY de méthanol à partir de près de six millions de TPY de charbon à partir de 2025. Le projet permettra à Bakrie Group et PT. Ithaca Resources de fournir du méthanol pour la consommation domestique, soutenant ainsi l'indépendance énergétique et la croissance économique durable de l'Indonésie.
Chine
Projet de gazéification du charbon de Lu'an
Grâce à sa joint-venture avec Lu'an Clean Energy, Air Products fournit du gaz de synthèse et d’autres gaz industriels à la production de gaz de synthèse de Lu'an à Changzhi, dans le Shanxi, en Chine.Le projet de gazéification à l'échelle mondiale implique quatre grandes unités de séparation de l'air (ASU), quatre gazéificateurs et deux systèmes de nettoyage de gaz de synthèse pour soutenir l'un des projets phares de démonstration d'énergie propre en Chine. Les gazéificateurs sont les plus gros au monde, capables de convertir 12 000 tonnes de charbon en gaz de synthèse que Lu'An transformera en produits chimiques et en carburants de transport.
Usine de transformation du charbon en gaz de synthèse de Jiutai
Air Products a remporté un contrat à long terme pour la production sur site de gaz de synthèse à la société Jiutai New Material Co. Ltd pour son projet de plusieurs milliards de dollars de mono-éthylène glycol à Hohhot, en Chine. Le projet, qui sera le premier à être construit par Air Products avec une technologie de gazéification éprouvée acquise auprès de Shell, devrait entrer en service en 2023.L'installation sera conçue pour produire plus de 500 000 Nm3 / h de gaz de synthèse et sera composée de cinq gazéificateurs, de deux unités de séparation de l'air (ASU) d'environ 100 000 nm / h, avec purification et traitement du gaz de synthèse, ainsi que des infrastructures et des services publics associés. Jiutai fournira le charbon et prendra toute la production de l'usine.
Projet de gaz de synthèse avec le groupe Debang, province du Jiangsu, Chine
Une installation révolutionnaire de transformation du charbon en gaz de synthèse dans le parc pétrochimique national de Xuwei, dans la ville de Lianyungang, dans la province du Jiangsu, en Chine est en cours de réalisation grâce à une joint-venture à 80 % Air Products / 20 % Debang Xinghua Technology Co., Ltd. (une filiale du groupe industriel industriel Cie., Ltd. de Jiangsu Debang (« Groupe Debang »)).Située stratégiquement dans l'un des sept parcs nationaux intégrés de pétrochimie et de raffinage du pétrole en Chine, l'entreprise commune possédera et exploitera des actifs de séparation, de gazéification et de purification de l'air dans le cadre d'un contrat de 20 ans avec une redevance mensuelle fixe, fournissant du gaz de synthèse pour soutenir les installations chimiques de Debang Group d'une capacité de 350 000 tonnes par an. Le projet est prévu pour 2023 et fournira le gaz de synthèse qui permettra au groupe Debang de produire de l'ammoniac et les autres produits nécessaires à ses clients.
Inde
Un complexe gazier industriel d'envergure mondiale au service de Bharat Petroleum
Air Products construit, possède et exploite un complexe de gaz industriels d'envergure mondiale qui fournit de l'hydrogène, de l'azote, de l'oxygène et de la vapeur à la raffinerie BPCL de Kochi. Nous avons également construit, détenons et exploitons une usine de production de gaz de synthèse dans la raffinerie pour approvisionner le projet pétrochimique en produits dérivés du propylène (PDPP) de BPCL. L'unité de gaz de synthèse utilise nos technologies exclusives de séparation des gaz cryogéniques pour produire un gaz de synthèse hydrogène / monoxyde de carbone destiné à alimenter le PDPP.La combinaison innovante de technologies déployées sur le site de Kochi comprend :
- Deux trains de reformage du méthane à vapeur (SMR), conçus et construits par Air Products dans le cadre de son alliance mondiale avec TechnipFMC, pour produire plus de 15 tonnes par heure d'hydrogène destiné à la production de carburants de transport plus propres ;
- Un système de purification cryogénique du gaz de synthèse pour créer un mélange d'environ 14 tonnes par heure d'hydrogène purifié et de monoxyde de carbone ;
- Une unité de séparation de l'air pour produire de l'azote et de l'oxygène pour la raffinerie et le complexe pétrochimique ;
- Une turbine à gaz pour produire de l'électricité pour les installations Air Products.