Go to Home Page

Le PDG de Air Products Seifi Ghasemi sur le rôle de l'hydrogène dans la transition énergétique

Seifi Ghasemi, Air Products Chairman, President and CEO


Mener la transition énergétique pour éviter les impacts du changement climatique, tout en favorisant la sécurité énergétique mondiale, est l’un des problèmes les plus critiques de notre époque . Des mesures plus solides et plus décisives doivent être prises pour améliorer l’environnement actuel et le monde que nous laissons aux générations futures. Mais ces étapes doivent également être réalistes. La promesse des énergies renouvelables et de l'électrification est réelle, mais elle ne peut à elle seule répondre à tous les besoins de la vie quotidienne et de l'économie tout en atteignant les objectifs climatiques.

C'est là que l'hydrogène entre en jeu.
L'hydrogène est la meilleure solution à faible teneur en carbone pour réduire les émissions provenant de secteurs nécessitant une source d'énergie haute densité - poids lourds et autobus, navires de transport, fabrication de l'acier ou production de produits chimiques - où l'électrification n'est pas possible ou pratique. 

Le 8 octobre, nous célébrons la journée de l’hydrogène et des piles à combustible, et c’est le moment idéal pour souligner les avantages de ce qui est à bien des égards le combustible parfait. L'hydrogène est abondant, efficace et ne produit aucune émission lorsqu'il est utilisé dans une pile à combustible.

Si le monde veut vraiment avancer dans la transition énergétique et construire un avenir plus propre et plus durable, l'hydrogène doit jouer un rôle clé . L'hydrogène produit à l'aide d'hydrocarbures, associé à une technologie de capture du carbone, est une étape naturelle pour aider le monde à atteindre ses objectifs climatiques. C'est un pont pour fournir de l'énergie de manière plus durable, en utilisant des ressources naturelles abondantes. Parallèlement, nous devons intensifier considérablement nos activités pour produire le combustible ultime : l'hydrogène vert.

Avec les améliorations révolutionnaires apportées aux technologies de capture du carbone, les nouveaux projets d'hydrogène bleu peuvent capturer et séquestrer 95 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d'une installation. De plus, lorsqu'il est associé à une technologie d'hydrogène avancée, il peut entraîner des émissions nettes nulles, les cinq pour cent restants étant compensés par de l'électricité alimentée à l'hydrogène. 

Les critiques affirment que l'utilisation d'hydrogène bleu va retarder ou décourager le passage à l'hydrogène vert propre et renouvelable. Je ne suis absolument pas d'accord. Nous pouvons et devons utiliser les deux. La vitesse est la clé pour décarboniser notre économie. Chaque tonne de CO2 contenue ou remplacée aujourd'hui aura un avantage exponentiel dans les années à venir. L'hydrogène bleu accélérera la transition énergétique en développant rapidement le marché avec un approvisionnement prêt, ce qui donnera aux entreprises du monde entier le temps nécessaire pour construire une infrastructure d'hydrogène propre. 

En tant que premier producteur mondial d'hydrogène, Air Products a pris des mesures importantes pour accélérer la transition énergétique. Aujourd'hui, il existe des bus, camions et autres véhicules lourds dans le monde entier alimentés à l'hydrogène produit, distribué et fourni par Air Products. Nous avons pris un engagement de premier plan de l’industrie avec au moins $15 milliards de mégaprojets d’hydrogène pour l’énergie propre, y compris un complexe d’énergie propre en Louisiane à $4.5 milliards pour produire de l’hydrogène bleu bas carbone. Parallèlement, nous construisons une usine de plusieurs milliards de dollars, de loin la plus grande au monde, une usine de production d'hydrogène verte, dans la région nord de l'Arabie Saoudite, appelée NEOM. Le produit de cette usine sera disponible dans le monde entier en 2026. 

Ce ne sont là que deux exemples des projets novateurs d'envergure mondiale nécessaires pour concrétiser la transition énergétique. Mais il s’agit d’un problème qui est trop important pour une entreprise, ou même pour un pays. Le changement climatique et la transition énergétique sont véritablement un problème mondial qui exige des réponses à l'échelle mondiale pour y remédier.

Le gouvernement américain a fait un grand pas en avant en adoptant une position de leader mondial et en adoptant la loi sur la reprise de l’inflation et la loi sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi.. Cette législation tournée vers l'avenir encouragera considérablement la production d'hydrogène, bleu et vert, aux Etats-Unis, et donne l'exemple au reste du monde. Mais en plus d'encourager l'approvisionnement, il est urgent de prendre des mesures pour encourager les consommateurs à utiliser l'hydrogène. C'est la seule façon de décarboner le monde. 

Aux côtés de mes collègues et de responsables gouvernementaux du monde entier, je participerai au Conseil de l'énergie durable et au 2e Sommet des Amériques sur l'hydrogène organisé par le Ministère de l'énergie des Etats-Unis à Washington, DC, le lundi 10 octobre, pour discuter des moyens d'accélérer les projets d'hydrogène propre, les politiques, et partenariats . Le sommet des Amériques sur l'hydrogène, qui se tiendra la semaine prochaine, poursuivra la discussion et donnera un nouvel élan à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) en Egypte, où j'espère que nous continuerons à voir des progrès substantiels et de nouveaux engagements pour continuer à construire un avenir durable. 

Le gouvernement des Etats-Unis a apporté son soutien pour stimuler la croissance de l’économie de l’hydrogène au pays, alors que beaucoup se tournent vers les dirigeants pour qu’une action réelle soit menée. Saisissons l'occasion et allons de l'avant. Célébrons la journée de l’Hydrogène et des Piles à combustible en 2023 en montrant au monde entier que nous n’avons pas seulement parlé de créer un avenir plus propre, mais que nous avons pris des mesures concrètes pour qu’il devienne réalité pour tous.