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Le leadership féminin et la transition énergétique : entretien avec Caroline Stancell

 

Caroline


La diversité joue un rôle clé dans la transition vers une société d'énergie propre. Cependant, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENE) a indiqué que les femmes ne représentent qu'un tiers de la main-d'œuvre dans le secteur des énergies renouvelables, ce qui était également évident à la COP26 où environ 80 % des chefs de délégation étaient des hommes. Bien que des progrès aient été réalisés pour accroître la participation des femmes, celles-ci sont encore sous-représentées dans la transition énergétique. Qu'est-ce que cela représente pour une femme d'occuper un poste de direction dans le domaine de la transition énergétique ? Qu'est-ce qui motive ces hauts dirigeants et comment voient-ils l'avenir en matière de diversité ? Caroline Stancell, General Manager chez Air Products pour Hydrogène pour la Mobilité en Europe et en Afrique, encourage chacun à « s'impliquer dans les débats sur la transition énergétique, les nouvelles innovations que nous pouvons apporter et les changements que nous adoptons ». 

 

Intervieweur : Comment êtes-vous arrivé dans l'industrie chimique et en particulier à l'hydrogène pour la mobilité ? 

Caroline: Quand j’ai grandi, j’aimais vraiment les maths et les sciences, et j’avais un professeur de chimie très inspirant, ce qui est toujours utile. Il me semblait logique de choisir des études dans ce sens et j'ai décidé d'étudier le génie chimique. Mais, si je suis honnête, sans trop savoir ce que cela impliquait réellement. Finalement, j'ai fini par travailler dans l'industrie chimique et le choix pour étudier le génie chimique s'est avéré assez judicieux. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire dans ce contexte, comme les défis auxquels nous sommes confrontés dans la crise climatique. La chimie, l'ingénierie et la science offrent tellement de place à l'innovation pour faire la différence dans le monde avec des solutions qui comptent.  

En 1984, vous avez étudié le génie chimique au Massachusetts Institute of Technology. Etait-ce un choix commun pour les femmes ? 

C:
L'ingénierie n'était pas courant chez les femmes à cette époque. Quand j'ai commencé, seulement 18 % des étudiants étaient des femmes. C'était un choix totalement différent et j'ai vraiment apprécié. Il y a eu une transition importante entre un lycée équilibré en termes de genre et un environnement dominé par les hommes ; au début, c'était un peu intimidant, mais tout le monde était gentil. Avec le recul, je pense que cela m’a très bien servi, car le marché du travail que j'ai intégré plus tard était également dominé par les hommes, mais à ce moment-là, je savais comment m'y prendre. J'ai recherché de manière proactive des amitiés de femmes, car cet aspect me manquait depuis que j'ai quitté le lycée et j'ai rejoint une sororité. Cela m'a donné un groupe de soutien, des liens avec des femmes dans un environnement principalement masculin et de bonnes amies jusqu'à maintenant. 

Il y a eu une phase de ma vie au cours de ma formation, où j'ai pensé : c'est vraiment technique, « industriel » et je ne suis pas sûr que ce soit ce que je veux faire. J'ai envisagé pendant un certain temps de m'orienter vers le conseil ou la banque et j'ai obtenu un diplôme de commerce. Mais au bout du compte, j’avais l’impression de vouloir participer à la création de quelque chose pour la société. Cette motivation vise désormais à concrétiser la transition vers un avenir énergétique plus propre.

Vous occupez désormais un poste de cadre supérieur au sein de Air Products et vous aidez la jeune génération d'ingénieurs qui entrent dans l'organisation et l'industrie. Comment pouvez-vous utiliser vos expériences pour les aider à grandir et à se développer ? 

C: J'essaie d'être un bon mentor et de donner le bon exemple pour mettre les jeunes générations à l'aise et leur donner la confiance nécessaire pour s'exprimer. Mais entre-temps, les choses ont beaucoup changé, si bien que mes expériences ne sont pas toujours pertinentes pour elles. Ils regardent les choses sous un angle différent et avec des attentes différentes. Par exemple, ils attendent un environnement beaucoup plus égal que lorsque j’ai commencé. C'est bien, car cela nous interpelle. Ceci dit, Air Products est une entreprise où il fait bon travailler, une entreprise qui aime la diversité et qui souhaite encourager tous les employés à se sentir chez eux, à se sentir à l'aise et à se faire entendre. Les femmes, les personnes d'origines et de minorités différentes apportent un point de vue fondamentalement différent sur ce qu'il faut faire pour changer les choses.



La diversité engendre l'innovation et la collaboration, qui sont importantes dans la transition énergétique. Est-ce que cela devient plus évident aujourd'hui avec cette augmentation de diversité chez les travailleurs ?  

C:
Les diplômés qui rejoignent l'entreprise sont réellement motivés par les défis environnementaux et la crise climatique. Ils veulent vraiment faire la différence et n'acceptent pas le statu quo. Je pense que nous avons besoin de toutes les voix car le changement climatique n'est pas un problème que nous pouvons résoudre avec un tiers ou la moitié de notre société. Si nous voulons avoir la chance de réaliser le changement nécessaire, nous avons besoin d'un grand nombre de scientifiques et de l'ensemble de la société impliquée pour aider à parvenir à un consensus, et pour aider à créer une dynamique afin de passer de la situation actuelle à la situation nécessaire dans un laps de temps extrêmement court.

Les femmes sont-elles suffisamment représentées dans l'industrie de l'hydrogène et la transition énergétique ? 

C: La réponse à cette question doit être non. Si nous voulons que le leadership reflète notre communauté dans ce domaine, nous avons besoin de plus de femmes. Il se peut que nous ne soyons pas en mesure d'atteindre immédiatement 50 %, mais nous pouvons atteindre beaucoup plus qu'aujourd'hui. Je crois que si nous pouvions impliquer plus de femmes dans des postes de direction, nous pourrions motiver une plus grande partie de la population féminine à participer aux changements que nous devons apporter pour atteindre nos objectifs climatiques. Une grande partie de la population peut avoir le sentiment d'avoir à la fois l'opportunité et l'obligation de participer au changement. Cela devrait être une bonne chose. 

Pourquoi le leadership féminin est-il important dans la transition énergétique ? 

C: Je pense que la voix de chacun est importante dans la transition énergétique. Il s’agit d’un énorme problème de société et d’un changement très important que nous devons apporter. Nous ne pouvons pas faire ce changement sans impliquer l'ensemble de la société - et les femmes représentent la moitié de la société. Tout le monde doit être impliqué dans le débat sur les nouvelles innovations que nous pouvons apporter et les changements que nous adoptons. Nous ne pouvons pas laisser la moitié de la population en dehors de cette discussion et je pense que les femmes, les personnes d'origines et de minorités différentes apportent un point de vue fondamentalement différent sur ce qu'il faut faire pour changer les choses.  

Comment, vous en tant que leader et les autres leaders de la transition énergétique, pouvez-vous contribuer à y parvenir ? 

C: C'est un domaine dans lequel vous pouvez faire la différence, où votre voix est importante et où vous pouvez avoir un impact direct sur la société. Je pense que nous devons montrer aux femmes et aux filles de tous âges, de toutes origines et de toutes les formations qu'elles peuvent s'impliquer et contribuer, ce qui est important et passionnant. 

Nous avons besoin de personnes capables de créer la dynamique nécessaire pour le changement nécessaire. Nous avons besoin de tout le monde. 

Que fait Air Products pour soutenir le leadership féminin ? 

C: Nous avons un réseau de soutien actif pour les femmes au sein de Air Products et nous avons des programmes de mentoring qui aident les femmes à développer leurs compétences en leadership. Mais si je suis vraiment honnête, je pense que ces choses sont excellentes, mais elles ne sont pas au cœur de ce que fait Air Products. Pour moi, c’est la forte culture d’appartenance, où nous essayons de prendre les choses du point de vue de chaque employé, quel qu’il soit, qui fait la différence. Je ne dis pas que tout est parfait dans notre entreprise, mais notre philosophie est de faire en sorte que chacun puisse faire la différence et avoir un impact. Comme notre président l'a toujours dit, vous êtes aussi bon que les personnes que vous avez. 

Que recommanderiez-vous à la prochaine génération de femmes leaders dans le secteur de l'énergie ? 

C: Venez nous rejoindre ! Il y a encore beaucoup à faire pour passer d'une société à forte émission de carbone à une société plus propre et plus durable sans renoncer à tout ce que nous aimons, et c'est un défi de taille. Il y aura de nombreux obstacles à surmonter en cours de route, mais nous devons atteindre notre destination. Alors saisissez cette opportunité. 

 

A propos de Caroline : 
Caroline Stancell a rejoint le programme de développement de carrière Air Products en 1989 et a occupé des postes commerciaux et marketing de plus en plus importants dans tous les secteurs de l’activité Gaz industriels. En 2014, elle est devenue Marketing Director pour la région Europe et Afrique. Avec le potentiel de croissance en plein essor de l'hydrogène comme source d'énergie, elle est passée à son poste actuel de General Manager Hydrogen for Mobility, Europe et Afrique. Elle est titulaire de diplômes en génie chimique et sciences de gestion du Massachusetts Institute of Technology et de la Sloan School of Management.