Désignation officielle de transport : HELIUM, COMPRIME
Classe ou division : 2
Code du tunnel : (E)
Etiquettes : 2.2
N ° d'identification du danger ADR / RID : 20
Polluant marin : Non
Quelle est la substance d'identification de l'hélium ?
Le symbole chimique est He et le numéro atomique 2.
Synonyme : Hélium, Hélium gazeux, Hélium gazeux, gaz pour ballons (Balloonium®)
Numéro d'enregistrement REACH : répertorié dans l'annexe IV / V REACH, exempté d'enregistrement.
Classification de la substance ou des mélanges gazeux sous pression - Gaz comprimé. H280 : Contient un gaz sous pression ; peut exploser sous l'effet de la chaleur.
Comment l'hélium empêche les plongeurs de contracter la maladie de décompression ?
Lorsque l'air est respiré sous pression, l'azote se dissout dans le sang. Lorsque la pression est relâchée, l'azote sort de la solution sous forme de bulles, ce qui affecte le système circulatoire, provoquant la maladie des caissons. L'hélium se dissout beaucoup moins et la décompression est plus rapide.
Combien de kg puis-je soulever avec de l'hélium ?
Vous avez besoin de 0,975 m3 (ou 0,165 kg) d'hélium pour soulever 1 kg. Il faut donc prévoir 1 m3 d'hélium pour soulever 1 kg.
En savoir plus sur notre Gamme de gaz Balloonium® : avec 50% de gaz en plus et des bouteilles plus légères, ne vous laissez pas emporter !
Pourquoi utiliser l'hélium pour détecter les fuites ?
L'hélium est utilisé pour la détection des fuites, car il est non toxique et inerte, et a la deuxième plus petite taille moléculaire ; il pénètre donc facilement, même dans le cadre des plus petites fuites.
La détection des fuites d'hélium peut être utilisée dans diverses applications telles que les unités de climatisation et de réfrigération, les lampes et les tubes d'éclairage ; les équipements électriques ; les composants semi-conducteurs ; les pièces automobiles ; les batteries au lithium ; le conditionnement (alimentaire, aérosol) ; les systèmes à vide ; les cuves sous pression, jauges, régulateurs ; les compresseurs et les emballages hermétiques.
Pourquoi utiliser l'hélium pour pressuriser et purger ?
L'hélium est utilisé par les leaders de la défense, du nucléaire et de l'aérospatiale pour détecter les fuites dans les équipements critiques, y compris les moteurs de fusée, et pour purger et transférer les gaz propulseurs. Notre technologie exclusive de pompage d'hélium liquide permet à ces industries de pressuriser les grands réservoirs de stockage gazeux sur site à moindre coût, avec moins d'énergie et à des cadences plus rapides.
L'hélium peut également être utilisé pour la purge. Puisqu'il a le point de fusion et d'ébullition le plus bas de tous les gaz, qu'il est inerte et qu'il a une basse température de surgélation, il est utilisé pour la purge en déplaçant des liquides très froids tels que l'oxygène liquide ou l'hydrogène liquide sans risque de surgélation.
Pourquoi l'hélium est-il utilisé dans les analyses de laboratoire ?
L'hélium ultra haute pureté (UHP) contient des niveaux ultra bas d'oxygène, d'hydrocarbures et d'eau, ce qui en fait un gaz porteur et un gaz d'appoint idéal pour de nombreuses applications de laboratoire. Il minimise le saignement de la colonne et le bruit de référence pour des analyses plus précises.
Pourquoi l'hélium est-il utilisé dans les aimants IRM et RMN ?
L'hélium est le seul gaz qui bout à 4,2 K sous sa forme liquide, ce qui correspond à la température requise pour les bobines magnétiques supraconductrices.
Pour en savoir plus, consultez nos pages IRM et RMN
Pourquoi l'hélium est-il utilisé dans l'industrie de la fibre optique ?
Dans le processus de fabrication des fibres, l'hélium est essentiel pour refroidir la fibre. Celle-ci est extraite d'un four puis on utilise l'hélium avant d'appliquer des revêtements protecteurs. Bien que les processus du fabricant varient considérablement, un processus de production de fibre optique typique utilise de grandes quantités d'hélium.
Pourquoi l'hélium est-il utilisé dans l'industrie du verre ?
L'hélium est utilisé pour inonder la surface du verre en impactant les caractéristiques. Une fois que la fibre optique est étirée en brins fins, elle est protégée par de l'hélium pendant que la gaine est appliquée afin d'empêcher la surface du verre nouvellement formée de réagir avec les contaminants présents dans l'air ambiant.
Pourquoi l'hélium est-il utilisé dans les procédés de soudage ?
L'hélium est le gaz de protection préféré pour le soudage laser haute vitesse et haute puissance. L'hélium a une conductivité thermique élevée, produisant des soudures avec belles finitions, un potentiel d'ionisation élevé, une suppression du plasma et des vitesses de soudage élevées.
En savoir plus sur notre gamme de gaz de soudage Maxx® : meilleure productivité, moins de rejets et meilleur environnement de travail
Où l'hélium est-il produit aujourd'hui ?
L'hélium se trouve uniquement dans certains champs de gaz naturel, dans quelques endroits du monde. Les principales sources se trouvent aux Etats-Unis, au Qatar et en Algérie. Des sources plus petites existent également en Australie, en Russie et en Pologne.