FAQ sur le traitement des métaux et des matériaux
La variation de température supérieure dans mon four de recuit peut-elle être à l'origine des variations de ductilité de mon produit ?
Comment puis-je augmenter la flexibilité de production et garantir la qualité de mes composants recuits ?
Les composants en acier au carbone ont été systématiquement recuits ou traités thermiquement dans des atmosphères à base d'azote et d'hydrogène pour soulager la contrainte, modifier la microstructure et / ou améliorer l'apparence de la surface depuis plusieurs années. Le débit et la composition de l'atmosphère à utiliser pour le recuit des composants dans les fours sont généralement déterminés par une approche par essais et erreurs.
Bien que la composition de l'atmosphère azote-hydrogène introduite dans un four ne change pas avec le temps, le véritable potentiel de réduction ou d'oxydation de l'atmosphère à l'intérieur du four change continuellement avec le temps en raison de fuites et de courants d'air dans le four, de la désorption d'impuretés telles que l'humidité de la surface des composants ou de la décomposition du lubrifiant présent à la surface des composants recuits.
Quelles sont les causes de la décoloration et de l'oxydation des aciers inoxydables dans les processus de brasage, de frittage ou de recuit ?
Toutes les nuances d'acier inoxydable sont des alliages à base de fer avec des pourcentages importants de chrome. En général, les aciers inoxydables contiennent moins de 30 % de chrome et plus de 50 % de fer. Leurs caractéristiques inoxydables sont issues de la formation d'un film de surface d'oxyde de chrome invisible, adhérent, protecteur et auto-cicatrisant (Cr₂O₃). Alors que les aciers inoxydables résistent à la rouille à température ambiante, ils sont susceptibles de se décolorer par oxydation à des températures élevées en raison de la présence de chrome et d'autres alliages tels que le titane et le molybdène.
Les facteurs qui contribuent à une oxydation accrue comportent des points de rosée élevés, une forte teneur en oxygène et des oxydes de plomb, de bore et des nitrures en surface. Pour les aciers inoxydables brillants, en fonction de leur composition, les traiter dans une atmosphère très réductrice avec un point de rosée inférieur à -40°C et un minimum de 25% d'hydrogène.