Oxygène vs air pour la production d'ozone
L'utilisation d'oxygène pur pour produire de l'ozone permet des concentrations plus élevées dans le gaz alimentaire, ce qui améliore la solubilité
Nous pouvons vous aider à améliorer votre traitement des eaux et vous conseiller sur les options pour augmenter votre productivité ou votre efficacité.
Spécialiste Applications Chimie & Environnement
Pour que l'oxygène se forme en ozone, les molécules d'oxygène doivent être craquées et reformées. Il faut pour cela de l'énergie sous forme de stimulation électrique de l'oxygène qui désassemble les molécules d'oxygène. Cela se fait généralement avec des générateurs d'ozone à haute tension (décharge corona). Une fois séparées, la plupart des molécules reviendront à la forme stable d'oxygène. Cependant, une partie de l'oxygène est convertie en ozone dans ce processus. Ce processus nécessite beaucoup d'énergie pour craquer la molécule et obtenir un faible flux d'ozone concentré. Si l’air est utilisé, les générateurs consomment beaucoup plus d’énergie qu’en utilisant de l’oxygène pur en raison de l’énorme concentration de gaz inertes comme l’azote. Les procédés à l'oxygène pur sont plus efficaces en raison de la concentration en oxygène. Parallèlement, la concentration d'ozone peut être augmentée de 3 à 4 % avec de l'air à 12-14 % avec de l'oxygène en utilisant trois fois moins d'énergie. Le débit d'ozone concentré élevé est également plus efficace en termes de transfert de masse pour d'autres utilisations.
L'oxygène pur utilise des concentrations d'ozone plus élevées, ce qui donne une plus grande solubilité et des résultats plus rapides. Les ozoniseurs à oxygène pur produisent des concentrations d'ozone de l'ordre de 10 à 14 % en poids.
Une concentration d'ozone plus élevée correspond à une efficacité de traitement plus élevée.
En plus de son utilisation comme gaz respiratoire pour les applications de soins de santé, ses propriétés oxydantes fortes profitent à de nombreuses industries en améliorant les rendements, en optimisant les performances, en diminuant les coûts et en réduisant l’empreinte carbone par rapport aux autres carburants.